Création pédagogique - Cas N° 3
Capitaliser le savoir-faire et développer les compétences

Problème posé

Une entreprise dont le métier est le maintien de personnes âgées à domicile, organisée en agences et franchises locales, veut capitaliser le savoir-faire mis en œuvre par les équipes opérationnelles dans les agences locales et contribuer au développement de compétences des équipes d’encadrement et à la formation des franchisés.

Comment assurer la capitalisation du savoir-faire et développer les compétences des équipes en place ?

La mission

Ateliers de formation-contribution

Format court et participation basée sur le volontariat.

Les cadres des agences et franchisés sont sollicités pour participer à des ateliers de formation – contribution sur les sujets clefs de l’activité de l’entreprise. Leur participation est mixée entre les agences et les niveaux hiérarchiques. A l’issue des ateliers les savoir-faire sont adressés à toutes les agences et franchisés pour en permettre la mise à jour.

 

1/ Définition des savoir-faire clefs à mettre à jour par le partage d’expérience. Trois thématiques sont identifiées.

2/ Mise en mouvement. Les collaborateurs cibles sont invités à réviser les savoir-faire dans des modules interactifs en ligne et à distance. Ils identifient les pratiques gagnantes à partager avec leurs pairs.

2/Ateliers de formation-contribution. Les cadres des agences et franchises participent sur la base du volontariat à des ateliers d’une demi-journée durant lesquels ils partagent les pratiques enrichissant les savoir-faire formalisés et échangent sur leurs pratiques gagnantes. En groupe, ils priorisent les pratiques à mettre à jour.

3/ Mise en œuvre. De retour dans leur agence, les cadres reçoivent la mise à jour des savoir-faire opérationnels qu’ils revalident par leur pratique. Ils complètent la production commune et votent pour les pratiques à plus forte valeur ajoutée.

4/ Capitalisation. Les référentiels des savoir-faire sont diffusés dans toute l’organisation. Les modules e-learning sur les savoir-faire sont mis à jour.

 

Urbanicus est intervenu avec la Direction Générale de l’entreprise pour définir les savoir-faire à mettre à jour, construire l’ensemble du dispositif, animer les ateliers et définir els conditions de la capitalisation.

Résultat

Un taux de participation des collaborateurs cibles à l’opération basée sur du volontariat de 75% de la population cible. Des référentiels mis à jour et diffusés dans 100% des agences et franchises.

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