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Développement de la culture managériale - Cas N°2
Devenir "Ecole de management"

Problème posé

Un groupe Français de services souhaite devenir « Ecole de management » et consolider la qualité des actes de management de ses managers en leur donnant du sens. L’entreprise est très décentralisée, avec environ 5000 managers opérationnels sur le terrain, dans des situations opérationnelles très variées. Les managers encadrent déjà leurs équipes. La culture de l’organisation décentralisée ne favorise pas la capitalisation de pratiques communes.

Comment consolider les bonnes pratiques managériales dans une entreprise très décentralisée ?

La mission

campagne Pas

Déploiement et appropriation d’un référentiel managérial commun.

Pour définir la culture managériale commune, constitution d’un échantillon représentatif de managers de l’ensemble de la population cible. Quatre grandes missions sont formalisées dans un référentiel du management. Il est défini de façon suffisamment large pour couvrir l’ensemble du champ managérial de l’activité de l’entreprise. Il est simple pour permettre l’appropriation par tous.

Lors de sessions de formation, les managers s’approprient les quatre missions du manager, et en creusent le sens pour leur équipe et leur entreprise. Ils sont libres de définir les actes de management qui permettent de contribuer à leur réalisation. Cette souplesse permet de correspondre à toutes les situations opérationnelles sur le terrain.

Les cadres dirigeants sont formés à l’appropriation de la référence commune. Ils l’appliquent à leur périmètre. Sur volontariat, ils animent les sessions d’appropriation avec les managers opérationnels sur le terrain issus d’autres périmètres que le leur. Ils sont formés et outillés pour ce faire d’un « kit de formation ». Ils peuvent ainsi partager leurs expériences et points de vue et développer l’exemplarité auprès des équipes.

 

Urbanicus est intervenu pour construire le projet, définir le référentiel managérial, construire les outils d’appropriation et animer les sessions avec les cadres dirigeants.

Résultat

85 % des managers opérationnels ont participé à des sessions de formation animées par des cadres dirigeants. Les cadres dirigeants ont démontré l’exemplarité de la hiérarchie dans l’application du référentiel managérial. Tous les managers de l’entreprise appliquent le référentiel des quatre missions communes du management.

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