Du lien autour de la stratégie

Problème posé

Dans une grande entreprise de services décentralisée (6.000 collaborateurs en France), la direction générale fait le constat d’un manque de coordination entre les fonctions supports et les opérationnels. Les grands axes de la stratégie de l’entreprise ne sont pas bien compris par tous. Les projets marketing, RH ou commerciaux ne sont pas mis en œuvre par les opérationnels.

Le projet consiste à consolider le lien entre les fonctions supports et les opérations pour une mise en application des orientations choisies.

Comment créer l’envie de rencontre et d’échange entre des fonctions mal habituées à collaborer ?

La mission

Rencontres stratégiques du management.

Organisation de rencontres des cadres autour de grands axes de la stratégie de l’entreprise.

1/ Définition avec le COMEX de 6 axes prioritaires transverses de la stratégie d’entreprise. Chaque axe identifié est porté par un membre du COMEX, et devient un thème pour une session de deux jours.

2/ Tous les collaborateurs cadres de l’entreprise (300 cadres), doivent participer à deux reprises en 18 mois à une session de deux jours sur l’un des six thèmes clefs de la stratégie. Les participants choisissent les thèmes qui les intéressent le plus et les dates qui leur conviennent.

3/ Animation des sessions en grand groupe sur les 6 thèmes, avec une trentaine de participants. Les sessions sont organisées avec une pédagogie rythmée et originale. Un seul thème transverse sur 2 jours, plusieurs angles de vues ou modalités (apport, retour d’expérience, témoignage externe, sujet de réflexion, cas pratique, interaction, exercice, atelier recherche solution,…). Opportunité de présenter, partager, rencontrer des acteurs internes et externes.

4/ 20 sessions en 18 mois. Opportunité de comprendre le sens des axes stratégiques, de prendre du recul de s’ouvrir à l’extérieur, découvrir des expériences et outils contribuant à la mise en œuvre, s’ouvrir à d’autres pratiques, rencontrer des acteurs internes ou externes.

 

Urbanicus est intervenu pour la mise au point du projet avec le COMEX, la conception du dispositif, la mise au point du plan de communication, et l’animation en grand groupe de chacune des sessions.

Résultat

Meilleure compréhension des orientations de l’entreprise. Beaucoup de liens et de rencontres entre les acteurs. De nouvelles pratiques collectives, avec plus de collaboration et d’ouverture sur des nouvelles pratiques.

Augmentation du taux d’engagement de la population ciblée (+11 points).

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