Développement de la culture managériale- Cas N°1
Fonder une nouvelle culture managériale

Problème posé

Un groupe américain dans les nouvelles technologies (3000 personnes dans le monde), rachète une société française de gestion de contenus (300 personnes en France). Le choix est fait par la Direction Générale de s’appuyer sur les managers pour constituer et partager une nouvelle culture managériale commune, et faire vivre les valeurs du groupe auprès de tous les collaborateurs. Les managers en France sont en poste parfois depuis longtemps et ont une bonne maturité sur leur métier.

Comment créer et développer une culture commune à l’issue d’une fusion ?

La mission

Les rencontres du management

Programme en deux ans avec une rencontre tous les deux mois pour tous les managers.

Chaque rencontre a un objectif spécifique, un format et une composition de groupe différent. Elles font l’objet d’un travail préparatoire à distance (travail de réflexion, consultation d’un e-learning, lecture, exercice…).

Les participants sont sollicités en première rencontre pour définir comment ils peuvent traduire les valeurs du groupe en comportements managériaux concrets. Lors des séances suivantes ils s’entraînent pour partager des missions communes.

Dans la construction du parcours, chaque rencontre a une construction différente et un thème spécifique. (Partage de culture commune, entrainement, découverte de son type MBTI, conférence, atelier de co-développement…). Elles peuvent avoir lieu de façon présentielle ou à distance.

Sur la durée, la complémentarité des angles de vue et la récurrence des rencontres permet de l’appropriation de la culture managériale, et la création de la communauté des managers.

 

Urbanicus est intervenu pour construire l’ensemble du dispositif et piloter l’animation de tous les ateliers.

Résultat

Participation de l’ensemble de l’encadrement au dispositif. Respect par tous les managers des repères et jalons communs. Poursuite du programme en cours de confinement par des sessions à distance.

© 2020 - Urbanicus - contact

linkedin.png