Création pédagogique - Cas N°2
Séminaire d'intégration expérientiel

Problème posé

Un grand groupe multinational de services organise un séminaire d’intégration des nouveaux cadres en France. La culture de l’entreprise est fortement basée sur l’humain et les liens entre les collaborateurs. Le séminaire d’intégration permet de partager la culture de l’entreprise et provoquer la rencontre et la création de liens entre des participants rattachés à des business units indépendantes. Il doit provoquer l’engagement des collaborateurs nouvellement recrutés ou promus en tant que cadres.

Comment organiser un séminaire d’intégration engageant et sans slide, tout en assurant la compréhension des orientations de l’entreprise et de ses business units ?

La mission

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Un séminaire résidentiel de trois jours en pédagogie inversée en grand groupe (40 personnes) sans aucune présentation descendante.

Les nouveaux cadres y participent 6 mois après leur prise de fonction et s’appuient sur leur point de vue à partir leur poste pour le partager avec leurs pairs. Ils découvrent les métiers et activités des BU de leur entreprise, créent des liens et initient des projets internes.

Par une succession d’ateliers avec des compositions de sous-groupes variés, ils construisent la présentation de leur entreprise, identifient la valeur ajoutée de leur périmètre, mettent en scène sous la forme de saynètes de théâtre les situations managériales auxquelles ils sont confrontés, partagent sur leurs enjeux, argumentent sur les orientations et les valeurs de leur groupe.

Les soirées conviviales permettent la rencontre et l’échange avec un membre du Comex, et des acteurs clefs du groupe.

 

Urbanicus est intervenu pour construire la pédagogie inversée du séminaire, concevoir les ateliers et animer chacune des sessions.

Résultat

Une prise de recul des participants à partir de leur propre poste sur l’entreprise en France et dans le monde. Un très fort engagement des nouveaux cadres, et de nombreux liens qui perdurent dans le temps et facilitent les échanges entre les entités. Lors d’un audit interne du groupe auquel appartient cette entreprise en France, l’action a été identifiée comme la plus créatrice de valeur.

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